Le Pôle Accueil Spécifique
Christelle Mallet, Educatrice de Jeunes Enfants, Coordonnatrice Accueil Spécifique vous accompagne.
Contact : poleaccueilspecifique@saintlaurentduvar.fr Tèl : 04.92.12.42.67 / 06.21.46.04.73
Le pôle accueil spécifique vise à accueillir les enfants de 0 à 11 ans ayant une particularité au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et en accueil de loisirs.
Il œuvre à compenser les difficultés liées au handicap et favorise l’accès aux structures ordinaires.
Les objectifs principaux sont :
- Offrir un accompagnement personnalisé qui va permettre à l’enfant de développer ses compétences sociales, affectives et cognitives, d’être valoriser dans ses potentialités.
- Développer et valoriser les compétences parentales.
Accompagner, soutenir les familles dans leurs préoccupations spécifiques. - Accompagner les équipes, leur proposer des temps d’échanges, de réflexion autour du handicap et leur proposer des formations et temps de sensibilisation.
- Mettre en synergie les acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé.
L'Espace d'inspiration SNOEZELEN dans les locaux "Au fil de la famille"
L'approche Snoezelen "Sensations, émotions et instantanéité"
Qu’est-ce que c’est ? C’est un cocoon, un moment hors du temps, un moment simple, authentique, de partage et de bien être ensemble autour d’une expérience sensorielle que va faire l’enfant dans une ambiance enveloppante, contenante, sécurisante.
C’est laisser la spontanéité de l’enfant être à l’origine des temps de rencontre
L’approche Snoezelen trouve ses origines aux Etats-Unis en 1966. Cette démarche est inspirée d’une expérience nommée « la cafétéria sensorielle » où dans une pièce des personnes en situation de handicap intellectuel, pouvaient expérimenter différentes sensations.
Dix ans après, Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute repensent l’environnement des personnes en situation de handicap et créent des salles où l’on propose des sollicitations sensorielles pour communiquer et générer un sentiment d’apaisement
Ils ont conceptualisé leur approche sous le nom de « Snoezelen » contraction de deux verbes néerlandais : « snuffelen » (renifler, sentir) et « doezelen » (somnoler, se détendre, se laisser aller).
Pour réserver un créneau merci de cliquer sur le lien suivant :
Qi Gong « A la découverte des Arts Energétiques et Martiaux Chinois »
Le Pôle Accueil Spécifique a mis en place un partenariat avec Carine AUDE et Aurélie HAREL de l’association « Le Ruisseau Chantant » afin de proposer des séances découvertes de Qi Gong. Celles-ci se déroulent à « Au fil de la famille » le mardi, pendant la pause méridienne pour les élèves du dispositif ULIS de Michelis 1
Mieux se connaître, maîtrise de soi, mieux vivre ensemble, exprimer tout en s’amusant !
Médiation animale
Cette activité est proposée aux enfants à besoins spécifiques accueillis dans les EAJE. Celle-ci est encadrée par une éducatrice spécialisée et intervenante en médiation animale, accompagnée de ses chiens et de ses rongeurs (lapins/cochons d’inde).
Cette activité propose aux enfants d’observer l’animal et/ou participer aux soins des animaux qu’ils soient petits ou gros tout en respectant les craintes et les envies des enfants. L’enfant a la possibilité de caresser les animaux, de leur donner à manger. D’être dans le prendre soin permet à l’enfant d’être acteur vis-à-vis de l’animal. L’enfant crée un lien affectif avec l’animal tout en le respectant.
Pour le petit enfant, le contact avec l’animal est en effet un concentré de bienfaits. « L’immense majorité des animaux familiers (chiens, chats, chevaux aussi ou autres animaux de ferme) sont attentifs aux petits enfants et ne les agressent pas, déclare Daniel Marcelli. Leur absence commune de maîtrise de la parole et leur extrême sensibilité aux expressions émotionnelles créent une sorte de proximité de statut entre l’enfant et l’animal, qui les rapproche l’un de l’autre. » Une analyse partagée par Boris Albrecht : « De 18 mois à 4-5 ans, l’enfant est vraiment dans le monde de l’affectif, dans le toucher, dans les émotions, pointe-t-il. L’animal permet une connexion directe à l’enfant et l’aide à mieux exprimer ses besoins et à reconnaître ses capacités. »
Journée de sensibilisation à l’autisme
Créez votre propre site internet avec Webador