L'impact du numérique chez les 0-6 ans

 

La Fondation pour l’Enfance a dévoilé hier les résultats de son 2e baromètre croisé entre parents et professionnels de santé (sages-femmes et puéricultrices) sur l’impact du numérique sur le développement des jeunes enfants au ministère de la Santé et des Solidarités. La ministre Catherine Vautrin a introduit la matinée en insistant sur le fait que ce sujet est « un enjeu majeur de santé publique et un défi pour notre société ».

Consultez la présentation en clliquant sur le lien ci-dessous

Présentation PowerPoint (fondation-enfance.org)

- Feuilleter le PowerPoint ci dessous -

L'impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans


Les 1000 premiers jours , Là où tout commence

Le rapport des 1000 premiers jours

Les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant. Cette période conditionne la santé et le bien-être de l’individu tout au long de sa vie. C’est sur ce sujet qu’a travaillé une commission de 18 experts spécialistes de la petite enfance, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, et lancée par le Président de la République en septembre 2019.

Adrien Taquet tient à remercier l’ensemble des membres de la commission pour leur engagement personnel, et pour la qualité du travail réalisé.

Un rapport basé sur les apports de la science

Adrien Taquet tient également à saluer le caractère innovant de la démarche, qui a mobilisé des compétences plurielles (neuropsychiatres, gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, professeurs des universités). L’ensemble des données scientifiques converge vers une position désormais commune : l’importance des 1 000 premiers jours, période où tout commence pour l’enfant, premiers apprentissages, développement cognitif et affectif, sociabilité, etc.

Ce sujet, qui concerne les enfants, les parents, mais également la société toute entière, répond à des attentes fortes des Français, que le Gouvernement entend.

Des recommandations qui seront examinées dans les prochaines semaines

La commission d’experts des « 1 000 premiers jours » a émis de nombreuses recommandations qui ont retenu l’attention du secrétaire d’État, parmi lesquelles :

  • La création d’un parcours des 1 000 jours, qui comprendrait un accompagnement personnalisé commençant dès l’entretien du 4ème mois, se poursuivant en maternité et jusqu’au domicile, et qui se renforcerait en cas de fragilités (handicaps, troubles psychiques ou fragilités sociales) ;
  • La généralisation de l’entretien prénatal précoce, qui ne concerne aujourd’hui que 28% des grossesses ;
  • L’augmentation des moyens des maternités et des PMI, afin que chacune des 500 maternités sur le territoire bénéficie d’un lien étroit et quotidien avec la PMI pour mieux accompagner les parents ;
  • L’allongement du congé paternité, qui serait une première étape d’une réforme ambitieuse du congé parental, dans l’intérêt du développement de l’enfant, mais également pour lutter contre la solitude et l’isolement des mamans,
  • La généralisation et l’harmonisation du projet éducatif de l’accueil des enfants avant 3 ans, etc.

Ces premières pistes doivent désormais se traduire en actes. Elles seront examinées dans les prochaines semaines.

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles a déclaré :
« Nous devons collectivement faire mieux, pour nos enfants, pour nos familles, pour notre société. La science nous y aide, en nous indiquant le caractère fondamental des 1 000 premiers jours. Tirer les leçons de cet apport fondamental, c’est aujourd’hui créer un véritable parcours des 1 000 premiers jours. »


PDFTéléchargez le rapport de la commission "Les 1 000 premiers jours" Téléchargement (3.6 Mo)

PDFCommuniqué de presse - Remise du rapport de la commission

"Les 1 000 (...) Téléchargement (932.4 ko)

 

 

 



Publication du rapport 2021 de l’Observatoire national de la petite Enfance

Le rapport 2021de l’observatoire de la petite enfance vient d’être publié. Il dresse un bilan de l’accueil des tout-petits en France, de l'impact de la crise sanitaire sur les familles  et sur les modes d’accueil. Ces derniers  ont été lourdement impactés : baisse des heures réalisées dans les crèches et chute historique de l’activité des assistantes maternelles et des gardes d'enfants à domicile. Revue de détails.

En 2019, taux de couverture des modes d’accueil de 59,8%
L’accueil des enfants de moins de trois ans s’est réparti de la façon suivante :
- 33% des places ont été proposées par les assistantes maternelles qui reste le premier mode de garde formel  mais qui accuse une légère baisse par rapport à 2018 :  en baisse 0,2 point
- 20,9 % par les crèches en légère hausse de 0,8 point par rapport à 2018.
- 3,7% ont fréquenté l’école maternelle (soit un enfant de moins de 3 ans sur 25).
- 2,1% par des gardes d’enfants à domicile

Crise sanitaire  : ses conséquences sur le recours aux modes d’accueil
En 2020 avec 736 000 naissances, la France reste le pays le plus fécond  d’Europe. Néanmoins, le nombre de naissances a chuté de 17 000. Une chute liée au confinement et à l’incertitude de la situation sanitaire et économique.
Par ailleurs la crise sanitaire a eu des répercussions sur l’utilisation des modes d’accueil par les  familles.
Ainsi, le premier confinement de 2020 s’est traduit par une chute du nombre de foyers allocataires bénéficiaires du Cmg. Une baisse particulièrement marquée en avril 2020 : cmg assistantes maternelles ( -21,8%), Cmg gardes d’enfants à domicile ( -49,7%), Cmg structures (- 81,1%).
A partir de juin 2020, le nombre de foyers allocataires bénéficiant du Cmg retrouve un niveau proche de 2019 sans jamais l’atteindre.

Les modes d’accueil très impactés par la pandémie
Les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domiciles sont celles qui ont le plus souffert en 2020. Leur baisse d’activité a été exacerbée par la pandémie. Pour les assistantes maternelles, en 2020, le nombre d’heures d’accueil a chuté de 8,4%. Trois régions expliquent à elles seules 40% du volume horaire entre 2019 et 2020 : l’Ile de France, la région Rhône Alpes et les Pays de la Loire.
La baisse d’activité est encore plus marquée pour les gardes d’enfants à domicile : -16,5% d’heures déclarées par rapport en 2019.

En mars 2020, la baisse d’activité des EAJE a été supérieure à 50% en heures réalisées par rapport mars 2020.  Et en avril, sauf ceux accueillant les personnels prioritaires  la plupart des EAJE étaient fermés. A partir de mai, leur réouverture a été progressive mais avec une activité très inférieure à celle de l’année précédente. A la rentrée 2020, 73% des EAJE ont enregistré une baisse de fréquentation avec 6,9% d’heures réalisées en moins.

 Entre 2019 et 2020, les dépenses dédiées à l’accueil des enfants de moins de 6 ans ont diminué de 2,4% (32,2 milliards d’euros). Mais cette chute des dépenses a été atténuée pour les structures d’accueil par la mise en place d’aides forfaitaires exceptionnelles votées par la Branche Famille. Les assistantes maternelles, elles, ont pu bénéficier des dispositifs d’activité partielle.

Voir l’intégralité du rapport 

 

 



3e édition de la Charte pour une représentation mixte des jouets

Les acteurs du secteur du jouet se sont engagés une nouvelle fois cette année dans la lutte contre les stéréotypes de genre en signant la Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets.

C’est en présence d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, que les acteurs du secteur du jouet ont signé pour la 3e année consécutive la Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets. La vingtaine de signataires s’engage ainsi à combattre dès le plus jeune âge les stéréotypes de genre en proposant notamment des jouets neutres ou mixtes.

Un focus sur les jouets scientifiques et les déguisements
Par rapport à la version 2020, l’accent est mis cette année sur deux points : 

  • « Prêter une attention particulière à la production de jouets scientifiques ou de représentations de métiers scientifiques, afin qu’ils ne soient pas assignés à un genre (…).
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas, au sein des déguisements pour enfants, de différentiel genré dans la représentation des fonctions qui impliquerait de moindres ambitions pour les filles que pour les garçons. »


La petite enfance partie prenante
Pour rappel, en 2020, outre les fabricants et les distributeurs, les acteurs de la petite enfance tels que la FFEC, l’Acepp, Accent petite enfance, l’Ufnafaam avaient été sollicités pour signer cette charte. Avec l’idée entre autres de mettre en place des campagnes de sensibilisation notamment via les réseaux sociaux et de former les professionnels de la petite enfance sur le sujet. Cette année, ils ont de nouveau répondu présents. 

A noter qu'en 2022, "un point d’étape sur le déploiement de la charte sera organisé".

Télécharger la Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets ci-dessous

Pièce(s) jointe(s):

 



Livret des parents

Devenir parent est une aventure unique riche en bouleversements.

Si vous lisez ces mots, il est probable que vous fassiez partie des personnes engagées dans cette formidable expérience de vie.

Face à l’immense mission que représente le fait d’accueillir et de faire grandir un enfant, il est totalement normal d’être en proie à de nombreux doutes et questionnements. Comme le disait Françoise Dolto, célèbre pédiatre et psychanalyste : « on ne naît pas parent, on le devient ».

Il n’y a aucune honte à ne pas tout savoir. Au contraire, vos appréhensions témoignent de l’intérêt que vous portez au bien-être de votre enfant et de votre envie de lui offrir le meilleur de vous-même.

Le plus important est de ne pas rester seul avec vos inquiétudes et vos interrogations, mais d’utiliser les nombreux outils à votre disposition aptes à vous accompagner dans votre nouveau statut de mère ou de père.

Le Livret des parents est là pour vous aider

Afin de faciliter l’accès à l’information aux concernés, la ministre des Familles, de l’Enfance, et des Droits des femmes, en partenariat avec la caisse nationale des Allocations familiales, a mis en place le Livret des parents – Saison 1.

Ce petit manuel se présente comme un véritable guide naissance et guide premier enfant. Il contient un nombre important d’indications, d’idées, de conseils, et de bonnes adresses, indispensables à tous les parents et futurs parents.

Un livret d’accompagnement pour votre premier enfant

Ce livret d’accompagnement premier enfant vous donnera des informations, entre autres, sur les transformations physiques et psychiques durant la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, et l’éducation de l’enfant au travers du thème des punitions corporelles.

Il évoque aussi l’éventualité d’une séparation des parents, et les aides que vous pouvez trouver face à cette situation.

Il vous fera également part, non seulement des devoirs qui vous incombent en tant que parent vis-à-vis de votre enfant, mais également des droits qui sont liés à votre statut.

Enfin, il vous sera possible d’y trouver de multiples lieux de ressources intéressants en termes de modes de gardes et de professionnels capables de vous épauler dans votre mission.

Des liens utiles pour vos démarches premier enfant

Le livret des parents comprend également différents liens de sites internet qui peuvent vous permettre de compléter vos connaissances, notamment concernant la réalisation de vos démarches, et la vie quotidienne avec votre enfant.

Le Livret des parents est un dispositif entièrement gratuit. Il vous est automatiquement envoyé via courrier postal par la caisse nationale des Allocations familiales à partir du moment où vous avez effectué, dans les 14 premières semaines, une déclaration de grossesse auprès de l’organisme de votre région.

  • Vous êtes enceinte, mais vous n’avez pas effectué de déclaration de grossesse auprès de la caisse nationale des Allocations familiales ?
  • Vous avez effectué une déclaration de grossesse auprès de la caisse nationale des Allocations familiales, mais vous n’avez encore rien reçu ?
  • Vous êtes déjà parent d’un enfant ?
  • Vous n’êtes ni parent ni futur parent, mais vous vous intéressez à cette éventualité ?

Autant de situations qui peuvent vous donner envie d’accéder malgré tout au Livret des parents.

Pas de panique.

Il vous est également tout à fait possible de télécharger gratuitement, en quelques secondes seulement, ce guide complet :

Le Livret des parents – Saison 1

 



Grandir avec des limites et des repères

 

Cette brochure traite des limites et des repères à donner à l'enfant dès son plus jeune âge. Elle est un outil de soutien à la parentalité et aux compétences de ceux-ci. 

Grandir avec des limites et des repères - Office de la naissance et de l'enfance (one.be)